Direction pédagogique et enseignement primaire et maternelle à Lucerne depuis 2008: Laura Chmelevsky

Laura Chmelevsky Knobel, pédagogue et musicienne franco-suisse née à Strasbourg, mère de 2  filles bilingues et musiciennes, vit en famille à Lucerne depuis 2004.

« Si tu n’as pas ta langue, tu n’es pas toi-même » E. Benyoetz

Comment apprendre naturellement de façon performante ?
Mes recherches sur ce sujet m`ont menée de la Haute Ecole Pédagogique de Freiburg (Enseignement de 2002-2006) jusqu`à La fondation Gidon Risch « Fürs Kind » à Zurich en passant par un séjour d’études à Odessa au Conservatoire et à l`Institut de Musique pour enfants Stoliarski!

La direction de l`école Française de Zoug Lucerne depuis 2008 représente un défi passionnant en matière de pédiatrie du développement et apprentissage du langage sous toutes ses facettes : affectives, psychologiques et sociologiques.

Les expériences sensorielles, motrices et sociales sont essentielles pour le développement de l`intelligence chez le petit enfant,  d`où notre focus en Maternelle.

L`entrée dans le langage écrit présuppose estime de soi,  concentration, raffinement du mouvement et intériorisation de règles sociales, d`où notre focus en Primaire.

L`apprentissage de la langue et de la musique nous posent des défis similaires : la conscience de soi, l`articulation, la lecture, l`écriture, et engage un effort maximum sur des années.

Notre approche pédagogique est basée sur l`élargissement du potentiel d`apprentissage chez l`enfant. Grâce à sa motivation naturelle, encouragée par un environnement bienveillant lui proposant une palette d`expériences et de découvertes adaptées à son âge et ses intérêts, il nous surprendra par ses avancées !

Quelques éléments biographiques

 Baccalauréat mathématique/physique au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg en section internationale franco-allemande. Apprentissage de nombreuses langues.

Diplômée du Conservatoire national de musique de Strasbourg en classe violon ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Freiburg en Breisgau en violon et en pédagogie. C`est l`étude de l`apprentissage qui me passionne aujourd`hui, en tant que clé du développement et de la construction de l`identité.

Depuis la maternité, je me sens tout particulièrement proche des jeunes enfants. Enseignant le violon aux enfants dès 4 ans depuis 1993, je suis pédagogue par conviction.

Je me forme continuellement en pédiatrie du développement et en pédagogie (Marie Meierhofer Institut, Stiftung Gidion Risch fürs Kind, Tagungen Kinderspital Zürich)

Ismérie Glandy: Enseignante Primaire Zoug

Maman de deux fils et diplômée en Langue Française appliquée à l`Université de La Sorbonne à Paris,  j`ai enseigné le français langue maternelle aux élèves de La Petite Ecole Française d`Elmbridge au Royaume- Uni puis le français, l`espagnol et l`anglais aux élèves de l`International School of Zug and Luzern.

J’ai le grand plaisir d’accompagner les élèves de l’Ecole Française de Zoug dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture depuis la céation de l’école de Zoug en 2019. Passionnée de théâtre, je pratique une pédagogie basée sur la motivation de chaque élève et l`enseignement personnalisé, sans oublier biensûr toutes les ressources que nous offrent les textes et les jeux de rôles.

J`enseigne également le yoga aux enfants à Baar et le français à l`école Elementa.

Sandrine Zilber Enseignante Primaire

Française d’origine, j’étais professeur des écoles dans une classe à plusieurs niveaux d’un village de montagne en France avant de venir m’installer en Suisse, avec mon mari et mes deux enfants, il y a plusieurs années.

J’enseigne le français à l’école primaire de Kriens et à l’école Four Forest de Lucerne. J’ai également accompagné les élèves de l’école Kompass pendant trois ans. Je suis active dans le milieu francophone : j’anime des ateliers dans des classes de primaire et secondaire (projets Allons-y parlons et Tante Amélie), et je lis en français à la bibliothèque de Lucerne une fois par mois avec d’autres mamans francophones.

J’aime faire partager mes connaissances, mener des projets avec les enfants et les voir s’épanouir. C’est un plaisir pour moi de renouer avec l’enseignement du français pour les enfants francophones au sein de l’école française.

Anne-Lise Latouche-Hallé: Maternelle et Primaire, musique et atelier Ciné-jeux Zoug

Originaire de Grenoble, en France, je vis à Zoug depuis 2006 et suis maman de deux enfants bilingues, dont la créativité me fascine. Orthophoniste de première formation, j’ai exercé en France puis en Suisse romande. Par passion pour la musique, je me suis ensuite formée en chant classique et en pédagogie, à Lucerne puis à Berne. Je trouve mon équilibre entre la vie de famille, les concerts et l’enseignement.

Mon activité en Maternelle/Primaire me permet de partager toutes mes compétences tout en découvrant les spécificités des jeunes enfants multilingues. C’est avec passion que je m’engage dans mon travail, où l’on n’a jamais fini d’apprendre!

C’est pour permettre aux enfants francophones de Zoug et de sa région de se rencontrer que j’ai créé « il était une fois » en partenariat avec la bibliothèque de Zoug : j’y raconte ou lis des contes et histoires, et propose des activités ludiques et manuelles en lien avec la littérature enfantine. 

Anik Bastien, assistante primaire et maternelle Zoug

Fariha Reza: Enseignante French for Fun et Maternelle section Kindergarten

Je me suis spécialisée dans la didactique du language chez l’enfant lors d’un Master à l’Université de la Sorbonne Paris. Née au Bangladesh, j’ai grandi en France et à présent je vis en Suisse. J’enseigne également à l’école Tandem de Zurich ainsi qu’à l’école Obersee de Wollerau. Pendant l’été je vis ma passion pour l’enseignement aux Etats-Unis.

La responsabilité de l’Atelier French for Fun est une chance et un facteur professionnel d’épanouissement: partager sa langue avec de jeunes enfants motivés et ravis d’apprendre…

Le secret d’un bon enseignement est de savoir lire les besoins et les intérêts de ses élèves et d’y répondre de manière ludique et stimulante pour les apprentissages.

Alima Huber: Maternelle Lucerne

Originaire du Niger, j’ai passé mon baccalauréat en langue française et vis en Suisse depuis de nombreuses années. Maman de quatre enfants bilingues, j’ai traversé de nombreuses situations qui ont nourri pon intérêt pour le travail social et éducatif. Depuis des années je travaille pour la ville de Lucerne dans le domaine de l’intégration.

Mon mari et l’un de mes enfants se vouent eux aussi à l’enseignement…nous sommes une famille de pédagogues!

Diplômée en Suisse dans la médiation interculturelle et dans la petite enfance, je prends chaque jour plaisir à accompagner les jeunes enfants dans leurs apprentissages.

La diversité des enfants selon leurs âges, histoires, caractères et leurs langages sont des facteurs de développement qui demandent patience et bienveillance.

Autant de qualités qui me sont chères car indispendables à l’épanouissement de nos élèves, et au travail dans un contexte multiculturel.

C’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe de l’Ecole Française à Lucerne!