Quelques éléments biographiques

Je suis née à Strasbourg, en Alsace, au cœur de l`Europe.

Ma mère est d’origine franco-allemande, mon père franco-russe. Francophone jusqu’à l’âge de 11 ans, je me suis frottée à l’apprentissage de 8 langues au total pour en maîtriser 4 à ce jour. Baccalauréat mathématique/physique au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg en section internationale allemande avec option musique et russe. Diplômée du Conservatoire national de musique de Strasbourg en classe violon ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Freiburg en Breisgau.en violon et en pédagogie. Partagée entre mon intérêt pour la musique, la physique et la politique après le bac, c`est l`étude de l`apprentissage qui me passionne aujourd`hui, en tant que clé du développement et de la construction de l`identité.

Depuis la maternité, je me sens tout particulièrement proche des jeunes enfants. Enseignant le violon aux enfants dès 4 ans depuis 1993, je suis pédagogue par conviction. violinunterricht-luzern.ch

Direction pédagogique et enseignement primaire et maternelle depuis 2008: Laura Chmelevsky

Laura Chmelevsky Knobel,  pédagogue et musicienne franco-suisse née à Strasbourg, mère de 2  filles bilingues et musiciennes, vit en famille à Lucerne depuis 2004.

« Si tu n’as pas ta langue, tu n’es pas toi-même » E. Benyoetz

Comment apprendre naturellement de façon performante ? Mes recherches sur ce sujet m`ont menée de la Haute Ecole Pédagogique de Freiburg (Enseignement de 2002-2006) jusqu`à Odessa au Conservatoire et à l`Institut de Musique pour enfants Stoliarski, en passant par des lectures et stages divers depuis bientôt 25 ans ! La direction de l`école Française de Suisse Centrale représente un défi passionnant en matière de psychologie du développement et apprentissage du langage sous tous ses aspects : affectifs, psychologiques et sociologiques.

Les expériences sensorielles, motrices et sociales sont essentielles pour le développement de l`intelligence chez le petit enfant,  d`où notre focus en Maternelle.

L`entrée dans le langage écrit présuppose estime de soi,  concentration, raffinement du mouvement et intériorisation de règles sociales, d`où notre focus en Primaire.

L`apprentissage de la langue et de la musique nous posent des défis similaires : la conscience de soi, l`articulation, la lecture, l`écriture, et engage un effort maximum sur des années.

Notre approche pédagogique est basée sur l`élargissement du potentiel d`apprentissage chez l`enfant. Grâce à sa motivation naturelle favorisée par un processus créatif d`expériences et de découvertes adapté à son âge et ses intérêts, il nous surprendra par ses avancées !

Collaboratrice au groupe maternelle Lucerne: Tania Malempré

Tania Malempré : intervenante chant/danse en primaire et maternelle en Belgique, mère de deux fils, vit en famille à Lucerne depuis 2011, créatrice de spectacles jeune public.

Je vis à Luzern, mais mes racines sont belges francophones, je suis née dans une famille d’artistes (danseur, musicien, peintre) et dans cette foison artistique je me suis orientée vers le théâtre (j’ai acquis mon premier prix en art dramatique au conservatoire de Liège). Dès l’âge de 17 ans, j’ai enseigné la danse traditionnelle (européenne le plus souvent) et ancienne (du 16ème au 18ème siècle) à des enfants et des adultes (des stages, des formations pour instituteurs et animateurs, des cours en académie de musique). J’ai visité beaucoup d’écoles pour partager, en maternelle et en primaire, des petits ateliers de chants, danses formelles et mouvements dansés. Depuis 12 ans je joue des spectacles pour les enfants de 2 ans à 6 ans.

Enseignante Primaire Zoug 1ère et 2ème classe: Ismérie Glandy

Maman de deux fils et dipômée en Langue Française appliquée à l`Université de La Sorbonne à Paris,  j`ai enseigné le français langue maternelle aux élèves de La Petite Ecole Française d`Elmbridge au Royaume- Uni puis le français, l`espagnol et l`anglais aux élèves de l`International School of Zug and Luzern ainsi qu`au Learning Place de Zug. Passionnée de théâtre, je pratique une pédagogie basée sur la motivation de chaque élève et l`enseignement personnalisé, sans oublier biensûr toutes les ressources que nous offrent les textes et les jeux de rôles.

J`enseigne également le yoga aux enfants à Baar.

Collaboratrice au groupe Primaire Lucerne: Christiane Breton (retraitée de la PH Luzern)

Diplômée d`enseignement primaire et d`un Bachelor en lettres modernes, j`ai enseigné du primaire jusqu`à la Haute Ecole Pédagogique et passant par le Lycée… J`aime le contact avec les élèves et profite de mon expérience pour transmettre ma langue maternelle aux jeunes enfants de l`école.

Collaboratrice au groupe Maternelle Zoug : Anne-Lise Latouche-Hallé

Anne-Lise Latouche-Hallé, chanteuse, pédagogue et mère de deux enfants.

Originaire de Grenoble, en France, je vis à Zoug depuis 2006 et suis maman de deux enfants bilingues, dont la créativité me fascine. Orthophoniste de première formation, j’ai exercé en France puis en Suisse romande. Par passion pour la musique, je me suis ensuite formée en chant classique et en pédagogie, à Lucerne puis à Berne. Je trouve mon équilibre entre la vie de famille, les concerts et l’enseignement.

J’ai co-organisé bénévolement le groupe de jeunes enfants « Samilio » à Herti pendant 3 ans, et y ai animé la séquence musicale. C’est pour permettre aux enfants francophones de Zoug et de sa région de se rencontrer que j’ai créé « il était une fois » en partenariat avec la bibliothèque de Zoug : j’y raconte ou lis des contes et histoires, et propose des activités ludiques et manuelles en lien avec la littérature enfantine proposée.