Direction pédagogique et enseignement primaire et maternelle depuis 2008: Laura Chmelevsky

Laura Chmelevsky Knobel,  pédagogue et musicienne franco-suisse née à Strasbourg, mère de 2  filles bilingues et musiciennes, vit en famille à Lucerne depuis 2004.

« Si tu n’as pas ta langue, tu n’es pas toi-même » E. Benyoetz

Comment apprendre naturellement de façon performante ? Mes recherches sur ce sujet m`ont menée de la Haute Ecole Pédagogique de Freiburg (Enseignement de 2002-2006) jusqu`à Odessa au Conservatoire et à l`Institut de Musique pour enfants Stoliarski, en passant par des lectures et stages divers depuis bientôt 25 ans ! La direction de l`école Française de Suisse Centrale représente un défi passionnant en matière de psychologie du développement et apprentissage du langage sous tous ses aspects : affectifs, psychologiques et sociologiques.

Les expériences sensorielles, motrices et sociales sont essentielles pour le développement de l`intelligence chez le petit enfant,  d`où notre focus en Maternelle.

L`entrée dans le langage écrit présuppose estime de soi,  concentration, raffinement du mouvement et intériorisation de règles sociales, d`où notre focus en Primaire.

L`apprentissage de la langue et de la musique nous posent des défis similaires : la conscience de soi, l`articulation, la lecture, l`écriture, et engage un effort maximum sur des années.

Notre approche pédagogique est basée sur l`élargissement du potentiel d`apprentissage chez l`enfant. Grâce à sa motivation naturelle favorisée par un processus créatif d`expériences et de découvertes adapté à son âge et ses intérêts, il nous surprendra par ses avancées !

Quelques éléments biographiques

Je suis née à Strasbourg, en Alsace, au cœur de l`Europe. 

Ma mère est d’origine franco-allemande, mon père franco-russe. Francophone jusqu’à l’âge de 11 ans, je me suis frottée à l’apprentissage de 8 langues au total pour en maîtriser 4 à ce jour. Baccalauréat mathématique/physique au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg en section internationale allemande avec option musique et russe. Diplômée du Conservatoire national de musique de Strasbourg en classe violon ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Freiburg en Breisgau.en violon et en pédagogie. Partagée entre mon intérêt pour la musique, la physique et la politique après le bac, c`est l`étude de l`apprentissage qui me passionne aujourd`hui, en tant que clé du développement et de la construction de l`identité.

Depuis la maternité, je me sens tout particulièrement proche des jeunes enfants. Enseignant le violon aux enfants dès 4 ans depuis 1993, je suis pédagogue par conviction. violinunterricht-luzern.ch

Ismérie Glandy: Enseignante Primaire Zoug 1ère classe

 

Maman de deux fils et diplômée en Langue Française appliquée à l`Université de La Sorbonne à Paris,  j`ai enseigné le français langue maternelle aux élèves de La Petite Ecole Française d`Elmbridge au Royaume- Uni puis le français, l`espagnol et l`anglais aux élèves de l`International School of Zug and Luzern.

J’ai le grand plaisir d’accompagner les élèves de l’Ecole Française de Zoug dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture depuis la céation de l’école de Zoug en 2019. Passionnée de théâtre, je pratique une pédagogie basée sur la motivation de chaque élève et l`enseignement personnalisé, sans oublier biensûr toutes les ressources que nous offrent les textes et les jeux de rôles.

J`enseigne également le yoga aux enfants à Baar et le français à l`école Elementa.

 

Sandrine Zilber

Enseignante Primaire Zoug 

 

Française d’origine, j’étais professeur des écoles dans une classe à plusieurs niveaux d’un village de montagne en France avant de venir m’installer en Suisse, avec mon mari et mes deux enfants, il y a plusieurs années.

 

J’enseigne le français à l’école primaire de Kriens et à l’école Four Forest de Lucerne. J’ai également accompagné les élèves de l’école Kompass pendant trois ans. Je suis active dans le milieu francophone : j’anime des ateliers dans des classes de primaire et secondaire (projets Allons-y parlons et Tante Amélie), et je lis en français à la bibliothèque de Lucerne une fois par mois avec d’autres mamans francophones.

 

 

J’aime faire partager mes connaissances, mener des projets avec les enfants et les voir s’épanouir. C’est un plaisir pour moi de renouer avec l’enseignement du français pour les enfants francophones au sein de l’école française.

 

Guillemette Borgeaud Berger

Enseignante Primaire/secondaire Zoug 

J’ai enseigné pendant 20 ans dans le sud-ouest de la France en tant que professeure des sciences de la vie et de la terre en collège et lycée. 

L’enseignement a toujours été une passion. Transmettre la culture française avec toute sa diversité m’enchante. Je suis très heureuse d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, et de leur permettre d’approfondir leurs connaissances tant sur le plan de la langue que des sciences. Je suis prête pour l’aventure!

Stella Nancy Zayi: Enseignante Maternelle/Groupe de jeu

Maman d’une petite fille de 2 ans, je suis fascinée par le métier de l’enseignement du français depuis mon enfance en Afrique, à Kinshasa au Congo. J’ai réalisé mon rêve en devenant enseignante en cycle secondaire. Arrivée en Suisse, j’ai fait le diplôme d’animation de groupe de jeu dans un contexte multilingue. 

Mon travail à l’Ecole Francaise de Zoug me permet d’accompagner les enfants dans ma langue maternelle, au travers de leurs divers stades de développement.

Voir les choses de la perspective de l’enfant, c’est mieux le comprendre.

En plaçant le bien-être de l’enfant avant tout, préparer un choix d’activités qui lui permettront de prendre confiance en lui tout en s’intégrant dans une communauté.

Se sentir bien, se sentir fort, se respecter soi-même et respecter les autres

Expérimenter la confiance et la communication bienveillante au travers du développement linguistique

Favoriser la motricité et le jeu, découvrir les chansons et la musique

Voici quelques idées qui m’accompagnent au quotidien.

Anne-Lise Latouche-Hallé: Collaboratrice au groupe Maternelle Zoug

Anne-Lise Latouche-Hallé, chanteuse, pédagogue et mère de deux enfants.

Originaire de Grenoble, en France, je vis à Zoug depuis 2006 et suis maman de deux enfants bilingues, dont la créativité me fascine. Orthophoniste de première formation, j’ai exercé en France puis en Suisse romande. Par passion pour la musique, je me suis ensuite formée en chant classique et en pédagogie, à Lucerne puis à Berne. Je trouve mon équilibre entre la vie de famille, les concerts et l’enseignement.

Mon activité en Maternelle/Groupe de jeu depuis la création de l’Ecole de Zoug en 2019 me permet de partager mes compétences tout en découvrant les spécificités des jeunes enfants multiligues. C’est avec passion que je m’engage dans mon travail, où l’on n’a jamais fini d’apprendre!

J’ai co-organisé bénévolement le groupe de jeunes enfants « Samilio » à Herti pendant 3 ans, et y ai animé la séquence musicale. C’est pour permettre aux enfants francophones de Zoug et de sa région de se rencontrer que j’ai créé « il était une fois » en partenariat avec la bibliothèque de Zoug : j’y raconte ou lis des contes et histoires, et propose des activités ludiques et manuelles en lien avec la littérature enfantine proposée.

Fariha Reza: Enseignante French for Fun

 
Je me suis spécialisée dans la didactique du language chez l’enfant lors d’un Master à l’Université de la Sorbonne Paris. Née au Bangladesh, j’ai grandi en France et à présent je vis en Suisse. J’enseigne également à l’école Tandem de Zurich ainsi qu’à l’école Obersee de Wollerau. Pendant l’été je vis ma passion pour l’enseignement aux Etats-Unis.

La responsabilité de l’Atelier French for Fun est une chance et un facteur professionnel d’épanouissement: partager sa langue avec de jeunes enfants motivés et ravis d’apprendre…

Le secret d’un bon enseignement est de savoir lire les besoins et les intérêts de ses élèves et d’y répondre de manière ludique et stimulante pour les apprentissages.