Atelier court-métrage 2019-2020

L'Ecole Française de Zoug fait son cinéma

Nos élèves des classes primaires à Zoug réalisent de toute pièce leur premier court-métrage. Un moment d’émotion en cette année spéciale!

Un grand merci à nos réalisatrices Pauline BLARER et Eugénie STEBLER

« Un automne pas comme les autres »

Pour les vacances de Noël, l’atelier court-métrage de l’école française de Zoug a présenté sa première production : « Drôle d’automne ». Le film de six minutes raconte l’histoire d’enfants coincés dans leur école qui découvrent un carnet magique, grâce auquel ils réalisent trois vœux. L’enthousiasme qu’il a suscité était aussi grand chez les spectateurs que les acteurs.

Depuis la rentrée d’août 2020, ce petit groupe d’élèves, âgés de 5 à 9 ans, se réunit tous les mercredis après-midi pour s’initier au monde du 7ème art. À travers différentes activités, les enfants découvrent de quoi sont constitués les films, comment utiliser une caméra, tourner des effets spéciaux ou encore animer des objets. Ils se familiarisent avec les pionniers du cinéma tels que les frères Lumière, Georges Méliès ou Charlie Chaplin et s’exercent eux-mêmes au jeu d’acteur et de réalisateur. Les activités manuelles ne sont pas en reste, que ce soit pour fabriquer des jouets optiques, réaliser des affiches de film ou des décors.

Motivation, concentration et imagination sont les ingrédients nécessaires pour relever tous ces défis.

Chez les enfants, le plaisir est au rendez-vous. Le succès de leur première expérience de tournage encourage à aller plus loin. Le début d’année 2021 marque donc le commencement d’un nouveau projet de film, que vous découvrirez à la fin de l’année scolaire.

Publications similaires